nous sommes rassemblés spécialement ce dimanche pour fêter l’Eucharistie, le saint sacrement du Corps et du Sang du Seigneur. De quoi s’agit-il ?
Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi., vient de nous dire Jésus.
Son corps est pour nous !
Notre corps, ce n’est pas seulement un outil, aussi merveilleux soit-il ; notre corps, c’est nous !
Notre corps fait partie intégrante de nous-mêmes. Notre âme, notre moi profond, ne s’exprime qu’à travers notre corps. Donner son corps, c’est traduire le don profond de son âme. C’est ce que vivent les époux dans l’union charnelle lorsqu’elle est vécue selon le projet divin.
Le don de notre vie par amour se mesure entre autres au temps que nous passons à une activité,
à la fatigue à laquelle nous sommes prêts à consentir, à l’implication concrète de notre corps.
Or à la messe, à chaque messe, Jésus se donne tout entier avec son Corps et son Sang, et donc avec toute son âme humaine. Et il s’agit de l’humanité complète d’une Personne divine, le Fils Eternel du Père. En nous donnant encore aujourd’hui son corps en nourriture, Jésus nous fait donc partager aussi sa vie divine.
Donc Dieu est pour nous !!
La messe, c’est la plus grande déclaration d’amour de Dieu aux hommes !
La messe, c’est une invention de la folie de l’amour de Dieu pour demeurer avec les hommes
et pour que les hommes demeurent en lui.
C’est d’abord une action du Christ, Ce n’est pas une nouvelle action à chaque messe,
C’est l’unique action du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et du jour de Pâques qui nous est rendu présente ici et maintenant pour que nous puissions tous en profiter d’une façon directe.
C’est à la fois : – l’offrande d’amour parfaite que Jésus fait à son Père.
C’est aussi tout le don de Dieu aux hommes à travers Jésus,
La messe, c’est le cœur de Dieu brûlant d’amour qui vient se faire connaître et s’offrir à moi.
Mais la messe, c’est aussi une action de tous les membres du Corps du Christ, c’est à dire de chacun de nous. Allons-nous assister passivement à la messe ? Allons-nous regarder sans réagir ?
Non, la messe, c’est aussi l’invitation faite à chacun de s’associer à cet acte d’amour de Jésus.
Chaque fois que Jésus révèle son amour, il attend une réponse, une participation. Lorsqu’il multiplie les pains et les poissons pour la foule, il a d’abord envoyé les apôtres chercher ce qui était disponible, et après avoir fait une prière d’action de grâce à son Père, il les fait distribuer par les apôtres pour les associer à son œuvre, et pour que tous en profite. Il donne en surabondance : il y en a toujours assez pour chacun et il va même y avoir 12 paniers de reste.
En plus du baptême, les deux seules choses qui nous sont demandées pour recevoir Jésus dans la communion,
– c’est d’abord de croire qu’il est vraiment présent avec son Corps et son Sang à partir de la consécration, ; que toute sa personne, à la fois vrai Dieu et vrai homme, est vraiment là, dans chaque hostie ou dans chaque parcelle d’hostie.
– c’est aussi d’être en état de grâce, de ne pas s’être séparé de l’amitié et de la vie de Dieu par un péché grave. Si nous avons perdu ou abîmé cet état d’amitié avec Dieu, nous pouvons le retrouver ou le restaurer par la confession.
L’Eucharistie est le mystère d’une présence liée à l’amour. Nous recevons le Christ, et le Christ nous reçoit. Dans la communion, Jésus nous accepte pour ainsi dire toujours. Il fait de nous ses amis.
L’Eucharistie n’est pas déconnectée de la vie courante, au contraire , elle lui donne tout son sens en l’orientant vers Dieu et en ouvrant nos cœurs aux besoins de nos frères.
Alors que nous souffrons du mal dans le monde, et que nous voyons bien notre incapacité radicale à répondre seul aux besoins des hommes qui nous entourent, le Seigneur refuse que nous nous débarrassons du problème en arguant de notre impuissance :
Jésus nous dit, à nous aussi, : » Donnez-leur vous-même à manger ! »
Le Seigneur nous veut responsables avec Lui du salut de nos frères. Et c’est dans l’Eucharistie que nous nous unissons à Lui. Jésus ne dédaigne pas, mais au contraire, Jésus veut avoir besoin de nos cinq pains et de nos deux poissons. Il veut avoir besoin de nos pauvres efforts pour les unir à son action sacrée et en faire une réalité qui rassasie toutes les attentes de notre cœur.
Nos efforts pour développer nos liens d’amour et d’amitié entre nous et au service de ceux qui nous entourent, c’est tout cela que nous offrons à chaque messe. Ce sont nos 5 pains et nos deux poissons.
Nous découvrirons que c’est Jésus qui vit en nous, et que Lui peut donner une fécondité impressionnante à nos actes bons, parce que nous les aurons unis à son sacrifice.
Vous les jeunes, qui allez communier pour la première fois,
et nous tous adultes qui renouvelons notre foi dans l’Eucharistie,
heureux sommes-nous tous d’être invités au banquet des Noces de l’Agneau !