Épiphanie du Seigneur - 5 janvier 2025
L’Epiphanie nous apprend à discerner les signes de Dieu et à montrer Dieu aux hommes.
C’est le prophète Isaïe qui nous l’a si bien annoncé, et cela s’est réalisé lorsque les mages ont déboulé à Bethleem dans la maison où Joseph et Marie se sont installés après la naissance de Jésus.
L’Epiphanie, c’est la première concrétisation du projet divin révélé à St Paul pour être manifesté au monde entier :
Ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.
Là où les juifs avaient gardé l’idée d’un salut promis par Dieu aux seuls juifs, en oubliant des passages entiers des prophètes de l’Ancien Testament, Jésus, dès sa naissance vient accomplir les promesses divines.
La nuit de Noël, les anges ont annoncé directement la naissance du messie à des bergers juifs. Et plus tard, Dieu a attiré des païens lointains par des signes qu’ils ont pu scruter naturellement. Cela montre bien que tous les hommes sans exception sont appelés à profiter du cadeau divin.
Les moyens employés par Dieu sont très différents. La pédagogie de Dieu envers nous est adaptative : Dieu sait comment s’y prendre pour se manifester à chaque homme d’une façon qui lui corresponde.
Nous sommes associés au même corps !
C’est énorme : Jésus ressent comme sien tout ce qui nous arrive.
Au Livre des Proverbes, il est écrit : « nos larmes ne coulent-elles pas sur ses joues ? »
Mieux encore, nous formons tous ensemble le Corps mystique du Christ.
Nous formons le Christ total, nous manifestons ensemble le vrai visage du Christ rendu visible à tous les temps par son Eglise.
Si l’Épiphanie est la révélation de la gloire de Dieu, en quoi consiste cette gloire ?
La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu.
Dans la Collecte, nous avons demandé tous ensemble à Dieu :
« donne-nous de parvenir à la claire vision de ta splendeur. »
Comment voir Dieu ? Le mystère de Noël est divin : Dieu s’est abaissé par amour pour se communiquer aux hommes en se faisant homme lui-même.
L’enfant Jésus, c’est Dieu en personne venu parmi nous.
Ce mystère survenu en un lieu précis et à une date précise, n’est pas réservé à une poignée de privilégiés. Il est destiné à tous les hommes de tous les temps.
D’une façon ou d’une autre, Dieu veut que toutes les générations et tous les lieux en profitent.
La venue et l’adoration des mages n’en sont que les prémices.
C’est bien à Ste Thérèse en 2025 que nous devons revivre ce mystère.
Dieu attire les hommes du monde entier à son Fils Jésus par des moyens qui nous échappent.
Les Rois mages sont les premiers. Leurs lointains successeurs, ce sont tous les habitants de St Nicolas et de Thévalles.Il faut donc nous mettre clairement dans la tête que Dieu a un désir bien plus grand que nous de sauver tous ceux que nous côtoyons, sans exception.
Est-ce que cela hante nos prières ? Est-ce que nous supplions Jésus de réaliser son œuvre de salut en eux ?
Les signes de Dieu sont très variés : l’étoile, Hérode, les chefs des prêtres et le songe.
Des signes matériels extérieurs, des rencontres avec des personnes, des lumières intérieures ! Avez-vous déjà repéré ces signes de Dieu dans votre propre vie ?
Lorsque les rois mages perdent l’étoile, ils vont se tourner vers ceux qui officiellement détiennent les informations sur le Christ. Aujourd’hui, vers nous les chrétiens.
Les païens ont reçu des signes mystérieux, propres à eux, mais ces signes disparaissent,
parce que Dieu veut qu’ils aient besoin de la communauté chrétienne, de l’Église, pour Le rencontrer.
Sommes-nous capables d’accueillir et de renseigner les Rois Mages ?
Sommes-nous capables d’accueillir et d’intégrer dans notre paroisse les catéchumènes.
Hier encore, un homme s’est présenté pour demander le baptême.
Trouverons nous des frères et des soeurs pour l’accompagner ?
Ne soyons pas choqué lorsque, sans crier gare, les païens déboulent dans notre vie en nous demandant: Où est le Christ ? Montrez-nous votre roi !
Nous avons vu les signes qu’Il nous a faits et nous sommes venus nous prosterner devant Lui.
Vous nous parlez sans cesse de Jésus, vous nous dites qu’Il est vivant, alors, montrez-le nous!
En fait, les hommes ont bien des manières différentes de poser la même question :
quand ils se moquent gentiment de nous,
quand ils nous mettent en boîte sur nos démarches de prières,
sur le temps que nous consacrons à Dieu,
quand ils nous interrogent sans cesse sur le sujet,
quand ils nous posent les objections qui les taraudent,
c’est bien cela qu’ils nous demandent : J’ai du mal à croire, aide-moi ! Montre-moi ton Dieu!
Saurons-nous rendre compte simplement de l’espérance qui est en nous?
Saurons-nous exprimer simplement à travers quels événements concrets nous avons reconnu sa présence et son action, et quels choix précis nous avons posé en réponse de foi?
Comment dire où Jésus se trouve ?
Par l’écoute de la Parole de Dieu dans l’Evangile, par l’enseignement de l’Eglise.
Mais aussi par la prière vécue en commun, mes gestes, mes attitudes, ma façon de prier et de rencontrer le Christ, en particulier dans les sacrements: ma façon d’être devant le Saint Sacrement exposé, ma façon extérieure et intérieure de communier en dit plus long que bien des discours.
Notre façon de vivre au travail ou dans la société est aussi éloquente.
Nous aurons aussi à aider les hommes à discerner les signes de Dieu, à confirmer que cela vient de Dieu.
Les signes de Dieu sont très variés : ils sont adaptés aux hommes et à leurs situations concrètes.
Le signe de l’étoile : c’est un signe matériel, un évènement bien concret.
Dieu a appelé les mages à travers ce qu’ils connaissaient, ce dont ils étaient spécialistes : les étoiles.
Dieu s’adresse à eux à travers un langage qui est à leur portée.
Dieu nous parle à travers notre vie humaine naturelle, professionnelle, à travers notre intelligence et notre cœur appliqué à notre vie quotidienne.
Dieu s’adresse à des hommes qui mènent une vie d’homme !
Et pourtant le signe disparaît !: L’astre s’est dérobé à leurs regards afin que se trouvant sans guide, ils soient forcés d’interroger les juifs.
Le signe d’Hérode : Dieu nous parle aussi à travers des hommes pécheurs ! des hommes qui peuvent être ennemis de Dieu, mais dont Dieu peut se servir d’une façon ou d’une autre pour nous conduire à Lui.
Le signe des chefs des prêtres et des scribes :
Dieu nous parle à travers l’Église et son enseignement.
Le signe du songe pour repartir par un autre chemin :
Dieu a aussi des moyens qui sortent de l’ordinaire, des moyens surnaturels, pour nous guider vers la vérité et la justice.
Nous n’avons pas à les rechercher, ils nous sont donnés gratuitement quand nous en avons vraiment besoin.
Dieu nous évitera tout faux pas si nous sommes de bonne foi, si nous restons dans la droiture.
La pédagogie divine est souvent déroutante :
L’étoile est le seul signe d’abord,
puis l’étoile disparaît, les obligeant à demander des indices à la communauté des croyants,
et enfin, l’étoile réapparaît, les comblant de joie, les confirmant dans leur démarche, les récompensant par anticipation.
La pédagogie de Dieu avec une âme ne peut jamais se deviner à l’avance ou en cours de réalisation, mais après coup, elle se révèle toujours profondément sage et bonne.