Baptême du Seigneur- 12 janvier 2025
Jean-Baptiste, dernier et plus grand des prophètes, rend témoignage de la vérité en conduisant vers Jésus l’attachement et l’admiration des foules pour lui, en la reportant sur le Christ qui va se manifester incessamment.
Et le baptême du Christ est un feu d’artifice, une irruption sensible surprenante de la sainte Trinité dans le monde.
Pour bien comprendre le sens profond de l’évènement, il faut réaliser à quel point cela dépasse la raison humaine.
« Moi, dit Jean, je vous purifie extérieurement dans l’eau du fleuve du Jourdain pour manifester votre désir sincère de vous purifier du péché, afin d’accueillir dignement le Messie qui va se manifester. Mais ce Messie, qui est bien plus grand que moi, va vous purifier dans l’Esprit Saint et dans le feu. »
Or Jésus vient se faire baptiser comme tous les autres pécheurs. Il se déclare solidaire des pécheurs, alors qu’il est le seul saint, il est l’Agneau sans tâche. Cela dépasse la raison humaine. C’est contre-intuitif humainement.
Et pourtant, c’est d’une sagesse divine.
C’est justement magnifique, parce qu’il n’y a que Dieu pour faire cela.
On commence alors à comprendre l’explosion de joie divine qui s’ensuit. La sainte Trinité manifeste sa gloire, elle traduit sensiblement la joie et la fierté de Dieu. Le Fils est cet homme semblable à nous qui sort tout mouillé du Jourdain. Le Père fait entendre sa voix de façon audible pour les hommes et l’Esprit Saint se manifeste sous l’apparence corporelle d’une colombe, symbole de l’Esprit de Dieu à travers tout l’Ancien Testament.
Dieu le Père nous dit : « Vous avez vu comme il est bien mon Fils ? Je ne peux pas vous dire mieux mon amour pour vous. Je me plais, je me complais en Lui, car il vous traduit humainement dans une fidélité et une obéissance parfaite tout l’amour que nous vous portons tous les trois.
Je vous appelle à partager éternellement notre vie de famille divine en vous unissant à Lui par la foi, l’espérance et la charité. »
Saint Paul commente dans la lettre à Tite : « La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Elle nous apprend (…) à vivre dans le temps présent de manière raisonnable, avec justice et piété, attendant que se réalise la bienheureuse espérance : la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, Jésus Christ. Car il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. »
C’est un évangile universel, c’est une très bonne nouvelle pour tous les hommes de tous les temps.
Le baptême du Christ, c’est l’annonce de notre adoption divine. Il ne tient qu’à nous d’en profiter.
Et il nous revient aussi de contribuer à notre place à en faire profiter tous ceux que nous rencontrons.
Notre effort missionnaire :
– Parler cette semaine à une de mes connaissances de mon expérience concrète du Christ.