ANNEE 2023
Si nous recherchons la Sagesse de tout notre coeur, si nous la désirons, si nous l’aimons par dessus-tout, nous sommes vraiment des sages.
La Sagesse, ce n’est pas une théorie, une idée, un code de vie, c’est une personne vivante qui seule peut combler toutes les aspirations de notre coeur :
c’est Dieu qui s’est fait l’un de nous, c’est le Christ !
Cette Sagesse, même si nous n’en n’avons pas encore l’idée ou le désir conscient, elle prévient nos désirs, elle vient à notre rencontre …. à une seule condition : si nous cherchons la vérité, la droiture, la justice.
Qui est l’époux dont il est question dans l’Evangile ?
Cet unique époux après qui courent les jeunes vierges, c’est le Christ. Le Seigneur Jésus, c’est Dieu qui s’est fait homme, c’est Dieu qui s’est marié avec l’humanité et qui se réjouit d’inviter tous les hommes, sans distinction, à partager son bonheur et sa vie que nous avons en germe depuis le baptême, mais qui ne sera vécue en plénitude qu’au ciel.
Les 10 jeunes filles invitées, ce sont tous les hommes, c’est chacun de nous. Que nous soyons homme ou femme, marié ou célibataire, vierge ou non, chacune de nos âmes est appelée à devenir l’épouse du Christ. N’ayons pas peur des mots : aimer Dieu par dessus tout, aimer le Christ de tout notre coeur, c’est notre vocation commune.
L’état de virginité signifie l’intégrité de la foi la foi non souillée par l’erreur (involontaire) ou l’hérésie (volontaire)
L’huile, selon la typologie patristique, ce peut être : – ou bien la Sagesse divine, c’est à dire Dieu lui-même en tant qu’il est amour ( cf. première lecture ) – ou bien les actes de charité accumulés.
On peut être une vierge et ne pas avoir d’huile en réserve. = On peut avoir la foi au Christ et ne pas avoir de charité réelle dans son cœur. = avoir une foi morte
DIEU NOUS INVITE A SON BANQUET DE NOCES, DIEU INVITE CHACUNE DE NOS AMES A S’UNIR A LUI ! S’endormir, ce n’est pas une faute, ce n’est pas un péché.
Cela arrive aussi bien aux jeunes filles prévoyantes qu’aux jeunes filles insensées. Ce sommeil, c’est la mort, comme nous l’explique Saint Paul dans la 2ème lecture :
« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; … Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité, de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis , Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils. »
Cette mort nous concerne tous, mais justement, nous savons que ce n’est qu’un sommeil. Un jour, à la résurrection finale, nous serons réveillés du sommeil de la mort pour aller à la rencontre du Seigneur Jésus et pour être toujours avec Lui. La seule chose qui compte, et c’est justement ce sur quoi insiste la parabole, c’est la lampe !
C’est d’avoir gardé sa lampe allumée ! Cette lampe, c’est l’image de mon âme ! Il faut que notre âme brille, Il faut que notre coeur brûle d’amour de Dieu et du prochain. C’est ce qu’exprime le Psaume :
« Dieu , tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Toute ma vie, je vais te bénir. La joie sur les lèvres, je dirai ta louange. Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. »
Le problème, c’est la motivation profonde par rapport à Dieu, qui se traduit concrètement par la prévoyance ou l’imprévoyance : Certaines ne sont pas vraiment motivées : espérant que le marié viendrait à une heure raisonnable, elles n’ont pas de combustible pour leurs lampes. Les autres sont prêtes à attendre toute la nuit s’il le faut, et ont fait le plein d’huile.
NOUS N’EMPORTERONS AU CIEL QUE L’AMOUR QUE NOUS AURONS DONNE SUR LA TERRE. Une lampe, elle est éteinte ou allumée.
Mon âme, elle brille de la vie de Dieu reçue au Baptême, ou bien elle est éteinte à cause du péché. C’est ce qui Ce qui sera le plus important au jour de ma mort, ce sera de savoir si ma lampe est encore allumée, ou si elle s’est éteinte faute de réserve d’huile. Parce que les provisions, c’est avant la mort que je peux les faire. Après, il sera trop tard. « Il ne faut pas perdre son temps, Le temps perdu ne se rattrape plus »
On ne peut plus rien ajouter après la mort, parce que la mort achève le temps du mérite et du démérite. Après, c’est le temps de la récompense, quand Dieu rendra à chacun selon ses oeuvres. Et même si cela peut nous choquer dans une lecture superficielle de l’évangile, il n’est pas possible non plus de partager notre huile,
parce que notre réponse d’amour est personnelle.
Tout aussi personnelle que la proposition d’amour que Dieu fait à chacun au cours de son existence. Qu’est ce que l’huile qui alimente la lampe, et où pouvons nous en trouver ? L’huile, c’est la prière, l’adoration, la recherche de Dieu, qui se traduit dans l’amour concret du prochain et la miséricorde vécue chaque jour. Le marchand d’huile, c’est encore le Seigneur Jésus ! Il nous donne beaucoup de lieux pour grandir dans sa connaissance et son amour, pour remplir notre réserve d’huile.