Le premier dimanche après le temps de Noël nous fait revivre les noces de Cana,
qui sont, avec l’Epiphanie et le Baptême du Christ, trois révélations majeures de la gloire du Christ.
Le miracle des noces de Cana est le premier signe de la vie publique du Christ.
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée.
Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui, nous dit Saint Jean.

Or il se trouve que ce miracle se déroule dans le cadre d’une noce. Ce n’est pas un détail.
Il est hautement significatif que ce signe de la gloire de Dieu relève et donne un éclat tout particulier à l’amour humain vécu dans l’engagement du mariage.
Les Pères de l’Eglise, les auteurs chrétiens du tout début de l’Eglise, soulignent deux dimensions de ce passage si riche :
il s’agit en fait des noces de Dieu et de l’humanité, qui se consommeront par la mort du Christ sur la Croix et la victoire de la Résurrection pour racheter l’humanité, son épouse aimée jusqu’au don total.
il s’agit aussi du passage qui fonde la sacramentalité du mariage entre chrétiens.

Dieu se révèle au cours de noces. Ce n’est pas par hasard, cela fait partie du signe.
La Bible est toujours une histoire d’amour entre Dieu et les hommes.
Le thème de l’Alliance traverse toute la Bible : il s’agit de l’alliance d’amour que Dieu veut instaurer avec toute l’humanité, comme des noces que Jésus veut sceller avec chacun de nous personnellement.
Sans cesse dans l’Ancien Testament, Dieu prend les termes d’un amour très fort, qu’il qualifie même de jaloux, pour son peuple aimé.
Dieu prend souvent l’image de l’amour du couple pour décrire ses sentiments pour nous.
Difficile de le dire plus explicitement que le prophète Isaïe à Israël :
Toi, tu seras appelée « Ma Préférence », cette terre se nommera « L’Épousée ».
Car le Seigneur t’a préférée, et cette terre deviendra « L’Épousée ».
Comme un jeune homme épouse une vierge, ton Bâtisseur t’épousera.
Comme la jeune mariée fait la joie de son mari, tu seras la joie de ton Dieu.
Le Cantique des Cantiques décrit en termes d’amour conjugal l’amour particulier de Dieu pour l’âme qui a été touchée par son amour et qui veut y répondre.

A Cana, apparemment, ce sont les hommes qui ont invité Jésus à leurs noces.
Mais nous verrons que c’est surtout Jésus qui invite ce couple à participer mystérieusement à ses propres noces à lui avec l’humanité qu’il est venu sauver.

C’est parce que Dieu lui-même est amour, qu’il est aussi à l’origine, au coeur et au terme de tout amour véritable. Dieu est à l’origine et au coeur du mystère de l’amour conjugal.
Dès le premier chapitre de la Genèse (Genèse 1,27-28), il est écrit :
Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »… Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon.
Le mariage n’est pas une convention formelle inventée par les hommes,
il est vraiment la traduction de ce que Dieu lui-même a mis dans le coeur des hommes.
Pour un chrétien, cela se traduit précisément dans le sacrement du mariage.

A ce mariage, on manqua de vin. Bien sûr, c’est dommage. Bien sûr, cela fait désordre.
Mais bien au-delà du manque d’un ingrédient de la fête, le manque de vin est le signe d’une autre réalité :
Dans l’évangile de Saint Jean, le vin est le signe de l’amour, dans son origine divine.
Depuis le péché des origines par nos premiers parents, l’homme est blessé au plus profond de son coeur.
Sans Dieu, sans relation constante et régulière avec Lui, nous manquons de vin, cad nous ne savons pas aimer comme il faut.
Les époux aussi, laissés à leurs seules forces, sans le secours divin, ne tiendront pas la distance dans l’amour. Les blessures du péché ruineront leur amour.
L’amour humain doit aussi être sauvé par le Christ, comme toutes les autres réalités humaines.

A Cana, l’oeuvre de salut opéré par Dieu se révèle par le signe,
c’est le parallèle entre d’une part la modestie de la participation humaine,
et d’autre part la qualité supérieure et la surabondance du don de Dieu.
L’oeuvre de Dieu a dépassé tout ce qu’ils auraient pu imaginer : 600 litres de très bon vin !
Dieu bénit l’effort des hommes qui ont apporté cette eau, et il la transforme en très bon vin.
Dieu seul peut sauver l’amour humain, et transformer les efforts des hommes pour aimer en participation surabondante à la charité même de Dieu.

Oui, le sacrement du mariage est très grand. En pleine connaissance de cause, un homme et une femme vont se donner totalement l’un à l’autre pour la vie, sur la seule motivation de l’amour.
La personne humaine n’est jamais aussi grande, belle et noble que lorsqu’elle donne sa vie par amour.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime, dira Jésus.
En donnant sa vie par amour dans le mariage, l’homme ressemble à Dieu.
A tel point que les époux sont les ministres du sacrement.
Ce sont eux qui se donnent mutuellement la grâce de Dieu, non seulement au jour du mariage, mais tout au long de leur vie. Ils deviennent représentants permanents de Dieu auprès de leur conjoint. Et ils rendent visible dans le monde l’amour de Dieu pour l’humanité.

La surabondance du bon vin évoque le don de l’Esprit Saint comme St Paul le développe dans la 2ème lecture : A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. L’Esprit Saint, c’est le feu de l’amour qu’est Dieu. Dans la Tradition de l’Eglise, dans les coutumes des chrétiens, on chante un cantique à l’Esprit Saint avant le consentement des époux.

Et Dieu verse en surabondance dans les cœurs des mariés sa grâce qui surélève leur amour.
Bien sûr, ce n‘est pas magique ! Mais si les époux entretiennent et cultivent leur amour, en le reliant souvent à l’Eucharistie, rien ne les empêchent de parvenir à un très beau témoignage de la vie de Dieu à l’oeuvre dans le monde.
Certaines noces d’or (50 ans), de diamant (60 ans) ou de platine (70 ans de mariage) sont de véritables manifestations de la gloire de Dieu ! Oui, Dieu a voulu associer les hommes à son amour et à sa joie !
Ayons une très haute estime du sacrement du mariage et transmettons-là aux jeunes générations. Amen