Le tout début de l’évangile de saint Marc annonce explicitement la réalisation de la prophétie d’Isaïe, prononcée vers l’an 700 avant Jésus-Christ.  Jean-Baptiste est ce messager qui crie dans le désert pour appeler les hommes à accueillir la Parole qui sort de la bouche de Dieu, c’est à dire la personne vivante du Christ..

Jean-Baptiste annonce la venue, et la présence au milieu du peuple, du Messie promis par Dieu. Il ne s’agit pas d’un envoyé de second rang, il s’agit de Dieu en personne, qui vient à la rencontre des hommes en se faisant homme.

Isaïe s’exclame : Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ;

Et Jean-Baptiste proclamait :« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

Que va faire celui qui vient ? Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent.

Il agit avec puissance et délicatesse à la fois. Il déploie toute sa force pour prendre soin de nous. J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. 2 choses ressortent : la proximité de Dieu et la visibilité de sa gloire déjà sur terre.

La proximité de Dieu : elle se fait sentir pour ceux qui craignent Dieu. Il ne s’agit pas d’avoir peur de Dieu, mais de chercher passionnément à connaitre ce qui lui plait et à le mettre en œuvre. Alors, Dieu se fait comme sentir au fond de nous.

Nous sommes sûrs de sa présence et nous trouvons la force d’accomplir ce qui est bien. On voit alors que ce bien vient de quelqu’un qui est plus grand que nous, et pas seulement de nous. La gloire de Dieu veut se manifester de façon visible à travers nos vies concrètes.

Que devons-nous faire ?

St Pierre nous dit dans sa deuxième lettre ; ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur,  c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice . C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. Ce que Dieu veut, ce qui lui plait, c’est la justice. Dieu veut mettre en place un monde nouveau caractérisé par la justice. Ce ne sera pleinement réalisé qu’au paradis. A nous, en attendant cela, de tout faire pour y tendre le plus possible sur cette terre.

L’importance du baptême dans l’Esprit :Jean proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Mais voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ;je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint.

C’est l’annonce solennelle qui ouvre l’évangile de Marc. Le but profond de Jésus, c’est de nous baptiser dans l’Esprit. Si le baptême à l’origine est un bain, un plongeon dans l’eau, alors Jean-Baptiste emploie une analogie capable de parler à ses compatriotes. Jésus vient nous plonger dans l’Esprit de Dieu. Il ne vient pas nous en faire avaler quelques gouttes, il vient nous immerger dans l’Esprit, dans une réalité qui est bien plus grande que nous, qui nous dépasse car elle est divine.

Jésus vient nous faire partager la vie intime de Dieu, rien de moins ! Que signifie “être baptisé dans l’Esprit Saint” ? C’est d’abord un cadeau de Dieu, un cadeau personnel de Jésus qui nous associe à son Esprit. Comme Jésus, il s’agit de se laisser mouvoir, conduire, inspirer, guider par l’Esprit de Dieu. Comme au baptême nous avons été plongés physiquement dans l’eau, de même notre âme aspire à être immergée, plongée dans l’Esprit-Saint.

Le temps de l’Avent est un temps de redécouverte et de docilité à l’Esprit Saint qui habite nos âmes depuis notre baptême et notre confirmation. Et d’ailleurs, qui n’est pas encore confirmé parmi nous ?  C’est quoi l’Esprit-Saint ? Ce n’est pas une chose, c’est une personne divine, c’est quelqu’un auquel on s’adresse et qu’on peut aimer !

* Il est le Consolateur, celui qui nous console du départ de Jésus à l’Ascension. grâce à l’Esprit, nous savons avec certitude que Jésus est avec nous jusqu’à la fin du monde comme il l’a promis, même si nous ne le voyons pas ou ne le sentons pas par nos sens extérieurs. * Il est le guide intérieur, celui qui nous conduit à travers la vie et la mort jusqu’à la vie éternelle, la vie en plénitude.

Il peut se faire sentir au fond de nous en nous attirant avec force et douceur à la fois vers tout ce qui est bon, vrai et juste. Il peut aussi nous donner la force de surmonter les épreuves les plus difficiles.

* Il nous pousse sans cesse à aimer vraiment, à donner notre cœur en toutes circonstances. « Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir l’Esprit Saint » (Romains 12,11).

* Il est le maitre intérieur qui nous conduit tout au long de la vie jusqu’à la vérité tout entière. Avec le temps, nous comprenons les leçons de la vie, nous saisissons que les évènements heureux comme malheureux n’arrivent pas au hasard, mais sont tous des occasions de grandir dans la foi, l’espérance et l’amour.

* Il vient habiter en nous, il est l’hôte très doux de nos âmes. On peut recourir à Lui n’importe quand. Habituellement il ne fait pas sentir sa présence car il ne s’impose pas, il respecte infiniment notre liberté. Il est extrêmement discret. Mais il s’empresse d’agir en nous dès que nous l’appelons.

Notre corps est le Temple de l’Esprit. Dignité du corps humain, honoré lors des funérailles par l’encensement, les bougies, les fleurs.  * Il est le Défenseur contre l’esprit du mal, le Malin, Satan. L’Esprit nous fait sentir quand nous sommes attaqués par les tentations, il nous fait comprendre que cela vient de l’adversaire, il nous met en garde et nous invite à réagir en recourant à Jésus.

* Il vous rappellera tout ce que je vous ai dit : l’Esprit touche nos cœurs dans la lecture de la Bible pour nous faire comprendre, goûter, expérimenter que telle ou telle phrase nous concerne personnellement.

Quand je lis la Parole de Dieu extérieurement avec mes yeux et mon intelligence, l’Esprit Saint me parle intérieurement au fond de mon cœur, même si je n’y fais pas attention.

* Il est très délicat, il est la douceur et la délicatesse de Dieu : on peut le froisser, le blesser, si on s’obstine à faire volontairement le mal malgré tous les signes que Dieu nous fait sentir pour rejeter ce mal. On peut le chasser pour un temps, car l’Esprit Saint ne cohabite pas avec l’esprit du mal.

« Ne contristez pas l’Esprit Saint » * Il est tenace et persévérant. Il insiste avec l’insistance de l’amour, car Il est l’Amour. Parce qu’il est amour, l’Esprit reviendra à la charge dans notre cœur pour nous ramener à Dieu aussi souvent qu’il le faut jusqu’à notre mort.

Voilà qui est Celui dans lequel votre âme a été plongée !