Chers frères et soeurs, alors que la première lecture nous a redit les évènements historiques de la Pentecôte, l’évangile est celui du soir de Pâques. 

 

1ère leçon à retenir : la Pentecôte, c’est Pâque qui continue et qui s’étend  au monde entier et à toutes les générations :

Il fallait absolument, ou plutôt il convenait que Dieu offre les mêmes trésors à toute les générations.

La Pentecôte  rend possible à tous les hommes de tous les temps de faire l’expérience de Pâques, chacun selon son époque et sa condition. 

La Pentecôte anticipée en petit comité à Pâques s’étend à nous ce dimanche.

10 paroissiens adultes vont vivre leur Pentecôte originelle ce matin à la Cathédrale en recevant la Confirmation.

2ème leçon : Les premières phrases de Jésus ressuscité aux apôtres présents, 

c’est deux fois ‘La paix soit avec vous !’  Et les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

Nous avons là deux critères qui nous permettent de reconnaitre la présence du Seigneur et de son Esprit Saint : ce sont la paix et la joie !

Ces deux critères, nous les discernons le plus souvent après coup, quand nous relisons les évènements.

Il s’agit de la paix dont Jésus dit : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.  Cette paix est très profonde, et elle peut cohabiter avec des épreuves ou des souffrances qui affectent notre sensibilité.

Cette paix s’accompagne d’une joie subtile et profonde que rien ni personne ne peut nous arracher.

3ème leçon :  l’expérience de la présence de Jésus est immédiatement liée à un envoi en mission : 

De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. 

La Pentecôte, c’est l’envoi en mission de toute l’Eglise pour que chaque homme profite de la Résurrection. On ne peut pas faire l’expérience de l’amour de Jésus sans ressentir la nécessité de le partager autour de nous.   Du feu qui se partage en langues, et chacun annonce le Christ ressuscité dans une langue différente, selon le don particulier que lui a donné l’Esprit.

Cette mission que Jésus a confiée aux apôtres au Cénacle le soir de Pâques, elle est étendue à toute l’Eglise au jour de la Pentecôte, à chaque génération de chrétiens tout au long de l’histoire, et donc à nous ce matin. Dieu le Père agira en nous et à travers nous avec la même force que celle qui passait à travers Jésus. Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie !

5° leçon : Par l’action de l’Esprit Saint, l’Eglise, c’est la continuation, l’extension visible du Christ offerte à tous les hommes.

6° leçon : Transmettre le pardon de Dieu aux hommes pour leurs péchés. 

Le plus beau est gardé pour la fin : Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Le but de la mission, c’est de transmettre aux hommes de la part de Dieu le pardon des péchés.

Si cette mission est confiée en plénitude aux apôtres, si le pouvoir sacramentel du pardon de Dieu dans la confession est confié aux évêques successeurs des apôtres et à leurs collaborateurs les prêtres, 

c’est bien néanmoins à tout le peuple de Dieu que cette mission est confiée.

Et c’est bien ce que prêche saint Pierre au jour de la Pentecôte : 

Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »  Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. »   Actes 2, 37-39

Nous aussi, nous avons à proclamer cet évangile,  cette Bonne Nouvelle du pardon des péchés 

que nous proclamons chaque dimanche dans le Je crois en Dieu

Oui, le mal subi ou commis peut et doit être réparé. 

Non, le péché des hommes n’aura pas le dernier mot.

Comment cette annonce à nos frères va-t-elle se passer concrètement ? C’est Saint Pierre qui nous l’a dit dans la deuxième lecture : À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.

Chacun est invité en ce dimanche à faire avec Dieu son bilan de compétence 

pour découvrir ainsi la mission très belle que Dieu veut lui faire accomplir au sein de son Eglise.

Ecoutez les désirs nobles inspirés par l’Esprit de Dieu ! 

Les possibilités sont infiniment variées, ne mettons pas de barrière à ce que l’Esprit de Dieu veut réaliser à Ste Thérèse. Chacun de nous est une pierre vivante de l’Eglise, Corps du Christ. 

Ne laissons pas un trou dans la façade ! N’ayez pas peur ! 

L’Esprit saint vous guidera vers la Vérité tout entière et fera de vous des témoins du pardon de Dieu. Amen