Aujourd’hui, nous fêtons sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, dite aussi sainte Thérèse de Lisieux, notre sainte patronne. Carmélite morte de la tuberculose à 24 ans, cette jeune femme inconnue au moment de son décès est aujourd’hui déclarée par l’Église patronne des missions et Docteur de l’Église. Sans en avoir forcément conscience, elle a vécu une simplicité magnifique dans sa relation avec le Seigneur Jésus.

Elle a osé prendre Dieu au sérieux et croire à son amour infini pour elle. Elle a cherché à vivre en fille bien-aimée du Père et sœur de Jésus. Elle a respecté la liberté souveraine de Dieu en obéissant dans la foi à la pédagogie de Dieu sur elle, même si son intelligence était parfois dans l’obscurité complète. Elle a persévéré dans une confiance héroïque en la bonté de Dieu. Elle s’est tenue libre en face de Dieu, se permettant de lui demander le salut des âmes, comme pour Pranzini, meurtrier guillotiné, et obtenant tout de Dieu par sa générosité quotidienne dans les petites choses et son abandon confiant à son amour.

Elle nous a promis de passer son ciel à faire du bien sur la terre. Nous lui demandons de grandir dans la simplicité avec Dieu.

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, Curé